La manifestation du 23 janvier 2005
23/01/2005 : la manifestation pro-vie “ 30 ans ça suffit ! ” à laquelle de nombreux adhérents de La Trêve de Dieu ont participé

Courage, la victoire s'approche. Elle dépend d'abord de Dieu, qui d'ores et déjà nous montre les prémices de la victoire. C'est ce que décrit notre article sur les actions “ 30 ans ça suffit ! ” Car Dieu règne au delà des tentatives humaines de lui résister et il rétribue, notamment en éclaircissant les rangs des adversaires.

Cela passe par des familles chrétiennes nombreuses et qui sachent résister à la corruption ambiante, et le premier “ outil ” pour reconstruire de telles familles, ainsi que pour aider ceux qui commencent à comprendre vers quel néant mène le rejet de Dieu, c'est la Vérité.

Dire la vérité est indispensable, malgré certains discours lénifiants qui voudraient que nous donnions un message gentil, inodore et agréable aux oreilles, tel que le définissent les écoles de marketing. Ces écoles pensent influencer les foules par la manipulation émotionnelle, la séduction, puis la corruption. Il s'agit de techniques qui fonctionnent lorsqu'il s'agit de vendre ce qu'une population désire confusément, mais jamais pour lui faire accepter une remise en cause profonde.

La révolution sexuelle est le summum de cette technique d'asservissement par la corruption, et nous ne pouvons évidemment pas l'utiliser contre elle-même, ni contre ses conséquences. Ni encore moins l'approuver comme le font certains.

Or St Paul nous exhorte plus simplement à dire la “ vérité dans l'amour ”. L'amour n'est pas une émotion mais la volonté de faire du bien, certains ont traduit ce terme grec “ agape ” qui signifie amour sacrificiel par “ charité ”. Lorsque nous cherchons à dire des vérités qui sont déplaisantes pour certains, nous ne le faisons pas pour condamner des personnes, car nous ne sommes ni juges ni innocents nous-mêmes. Nous disons ces vérités parce qu'elles sont vraies et qu'elles sont nécessaires pour sortir des ornières du mensonge et du crime. Tout le monde sait maintenant que l'avortement est mal et qu'il a comme conséquence la destruction à petit feu de ceux qui le commettent. Tout le monde sait que coucher avec n'importe qui, sans engagement, est le fondement de la misère et du malheur. Mais en même temps beaucoup préfèrent dire le contraire, parce qu'ils trouvent un profit dans la révolution sexuelle qui a amené ces fléaux. Mais reconnaître la vérité amène à se remettre en cause et à découvrir que l'on est complice du mal.

Notre but n'est pas de “ culpabiliser ” nos contemporains pour les plonger dans la dépression. Non. Il y a une culpabilité réelle, d'ordre juridique, et la reconnaître est le premier pas pour en être libéré : si Jésus a souffert la Passion et la mort pour nous sauver du péché, ce n'est pas pour nous donner une vie misérable, mais pour nous offrir une vie libérée du péché et de sa culpabilité ; il a suffisamment payé.

“ Mais en disant que l'avortement est un meurtre ou un génocide, vous condamnez ces pauvres femmes qui... ” Non. Discerner est différent de condamner. Comment pourrait-on demander et obtenir le pardon pour un crime que l'on ne reconnaît pas ? Discerner les choses en vérité est indispensable.

L'article de Gregg Cunningham et celui sur la “ stratégie de la vérité ” sont écrits dans cet esprit.

Il nous a semblé important aussi de faire le point sur l'élection de George W. Bush à la Maison Blanche, parce que les analyses publiées dans la presse sont en général passées à côté du vrai événement, du vrai changement positif qui s'opère outre-Atlantique.

Ce numéro paraît avant le référendum sur le traité constitutionnel européen. On demande aux Français de voter sur un texte fleuve de 484 pages et plus, assez abscons — les constitutions françaises et américaines font une vingtaine de page tout au plus. Cependant ce projet de constitution recèle des éléments très dangereux pour la défense de la vie humaine. Vous trouverez une synthèse de ces points dans notre article “ une constitution qui pue la mort ”.

Bonne lecture, et nous espérons que ces informations vous inciteront à vous engager dans le combat : il y a du travail, des projets et des victoires à remporter.

Thierry LEFÈVRE


Retour Bulletin "Droit à la Vie" mai 2005