LA TRÊVE DE DIEU
BP 167 - 92805 PUTEAUX CEDEX- FRANCE
www.pilule.net
Page d'accueil
Écrivez-nous
English
Français

LETTRE OUVERTE
aux Députés / Projet de loi n°2686
(pilule du "lendemain" 28/11/2000)

Madame, Monsieur le Député,

Le 5 octobre dernier l'Assemblée Nationale, ou tout au moins 49 députés sur les 55 présents, ont voté pour modifier la loi Neuwirth (ou se sont abstenus). L'aspect eugéniste de la proposition de loi a été aggravé par le Sénat.
En effet, si votre seconde lecture a la même issue que la première, la pilule abortive dite "du lendemain" sera distribuée gratuitement dans les pharmacies et les lycées et collèges, sans autorisation parentale et sans ordonnance d'un médecin.
Ce vote est eugéniste en ce qu'il banalise encore plus l'avortement (chimique comme instrumental) car :

ce qui est contraire aux intentions affichées officiellement.

C'est donc à notre avis une mauvaise décision, qui est encore aggravée par l'intolérance de votre refus de la clause de conscience pour les personnels impliqués (infirmières, pharmaciens), au prétexte que le Norlevo ne serait pas abortif. Or tout le monde reconnaît que le Norlevo a des effets anti-nidatoires, autrement dit abortifs, puisque c'est un embryon humain qui est dans ce cas éliminé : il ne s'agit donc pas là de contraception.
La seconde lecture vous laisse l'opportunité de rejeter ce projet de loi car :

Nous soutenons les objecteurs de conscience qui ne veulent pas devenir des empoisonneurs au service d'une politique eugéniste.

Salutations,

     La Trêve de Dieu
     http://www.trdd.org
     http://www.pilule.net