NOTES

1. Histoire de l'eugénisme en France, Anne Carol, 1995, p.339. Anne Carol observe quelques dérives eugéniques en France dans la PMA et l'avortement. Mais comme elle n'étudie que les médecins, elle ne découvre pas le vaste redéploiement stratégique de l'eugénisme, sous d'autres noms et avec des techniques bien plus efficaces que de 1933 à 1945.

2. in The Human Right of Family Planning, I.P.P.F., Londres, 1984 ; A Strategy for Legal Change, I.P.P.F., Londres 1981.

3. voir Human Numbers, Human Needs (Suffolk England : I.P.P.F., 1984), voir aussi Resource Developments, I.P.P.F., juillet 1986, p.1 , et aussi Reports to Donors, I.P.P.F., octobre 1983.

4. I.P.P.F. in FPA Annual Report, 1978.

5. En France, le M.F.P.F. réclame l'extension de la loi d'avortement française aux femmes immigrées, dans une nette continuité avec la politique eugéniste qui a toujours considéré les immigrés comme des races inférieures.

6. Le vocable "birth control", (contrôle des naissances en Anglais) est maintenant synonyme de "contraception" dans le langage courant. Aujourd'hui un nouveau vocable, plus aseptisé, désigne l'ancien "contrôle des naissances" : le contrôle de la fertilité.

7. Tout comme l'était Annie BESANT, fondatrice en Grande-Bretagne de la "Malthusian league". Notons aussi qu'Annie Besant avait succédé à la tête de la Société Théosophique à la spirite Helena Petrovna BLAVATSKY, auteur de La Doctrine Secrète (1888), manuel de base du mouvement pagano-hindouiste actuel appelé "New Age" ; ce livre est à l'origine notamment de la théorie de la supériorité de la race aryenne.

8. Le régime communiste chinois le pratique aujourd'hui même : il faut un permis de grossesse pour être enceinte, toute grossesse illégale est menacée d'avortement, le nombre d'enfants par couple est limité à un, deux dans les campagnes ; on estime à 60 millions le nombre d'enfants illégaux ; de plus, un vaste programme eugéniste a été mis en place, stérilisant les handicapés et euthanasiant les vieux.

9. Margaret Sanger, The Pivot of Civilization, p.80 & 179.

10. Birth Control Review, Margaret Sanger en fut la directrice de la publication de 1917 à 1928.

11. The Pivot of Civilization, 1922.

12. "Contrôle des naissances et amélioration de la race", in Birth Control Review, février 1919.

13. Into the Darkness, Nazi Germany Today.

14. Robert C. Cook, dans son article "Birth Rates in Fascist Countries".

15. par le Dr Clarence J.GAMBLE, directeur régional de la Birth Control Federation of America pour les États du Sud. Gamble vient de la compagnie de lessive Procter & Gamble.

16. Deux projets pilotes de ce type prirent corps en 1940 dans deux états du Sud des USA. Ils furent financés par Albert D. LASKER et sa femme...

17. 43% d'après A.L.Thornton, "U.S. Statistical Survey: A Reanalysis of the 1980 Census Figures for Population Distribution and Composition," in Demographics Today, mars 1983, p.62 ; d'après d'autres sources, les enfants noirs sont avortés 3 fois plus, en proportion, que la moyenne américaine.

18. Alan Guttmacher, Medical World News, 6 juin 1969. Alan Guttmacher dirige la branche recherche du planning familial américain.

19. Voir à ce sujet le livre publié par Steven W.Mosher, Broken Earth, The Rural Chinese, édition Robert Hale, Londres, 1984. Steven est anthropologue et étudia la vie rurale chinoise entre 1979 et 1980 dans le sud-est de la Chine. Ce sont les révélations qu'il fait dans son livre, notamment sur l'avortement forcé, qui lui valurent d'être expulsé par le gouvernement communiste...

20. En fusionnant avec le "Bureau de recherches cliniques", autre création de Margaret Sanger dans un but plus technique : documenter et développer les techniques pour empêcher les grossesses.

21. Littéralement : fédération américaine pour la parenté planifiée.

22. La propagande la plus efficace fut certainement de prétendre que le contrôle des naissances préserverait la santé des mères et des enfants, et garderait ainsi la nation forte.

23. C'était déjà une vieille idée de Margaret Sanger : "Nous qui prônons le contrôle des naissances... nous insistons sur l'arrêt de la reproduction des inaptes, mais aussi sur l'arrêt de toute reproduction là où il n'y a déjà pas assez de moyens économiques pour prendre soin de ceux qui sont nés en bonne santé... Nous affirmons que le monde est déjà surpeuplé" (article "Contrôle des naissances et amélioration de la race", in Birth Control Review, février 1919).

24. Margaret Sanger exploita le vieux contentieux catholiques/ protestants en prétendant que seuls les catholiques s'opposaient à sa politique.

25. Le début du basculement des églises protestantes commença en 1930 quand la Conférence de Lambeth des évêques anglicans accepta l'utilisation de moyens artificiels de contraception dans des situations exceptionnelles. Ce fut l'oeuvre d'une minorité agissante, dont le Très Révérend William R. Inge, membre influent de la Eugenics Society anglaise, porte-parole de l'église anglicane à Londres, admirateur dès 1920 de Margaret Sanger dont il avait lu "Woman and the New Race". La plupart des dénominations "libérales" suivirent rapidement, aidées en cela par les dollars et les lobbyistes de Margaret Sanger. Un remarquable travail de subversion.

26. C'est après l'eugénisme la seconde raison de son intérêt à trouver des techniques efficaces de contraception.

27. Dossier pour la création d'une consultation pour l'étude des problèmes de la naissance, par le Docteur Lagroua Weill-Hallé.

28. In "Vingt-cinq ans d'histoire du Planning Familial", publication du M.F.P.F., 1982, p.78-79.

29. ibid.

30. Voir Itinéraire d'un objecteur de conscience, Anne Seys, édition TDD, 1995.

31. Voir "The Deadly Deception", (La tromperie mortelle) par Jim Shaw, 1988, éd. Huntington House Inc. Jim Shaw est un ancien franc-maçon américain du 33ème degré, converti au Christianisme.

32. Initialement Lucifer Trust.

33. Le karma est le cycle des réincarnations enseigné par l'Hindouisme. Un homme qui ferait de mauvaises actions se réincarnerait après sa mort dans une caste inférieure, ou, pire, dans un animal. L'ascension est aussi possible si l'homme a une bonne vie. C'est cette théologie qui produit en Inde l'indifférence sociale et le mépris des castes inférieures. On peut échapper au karma par des méditations yogiques qui mènent l'homme à comprendre qu'il n'est qu'une partie du grand tout, de la divinité immanente et impersonnelle qu'est Dieu pour l'Hindouisme. La manière occidentale de propager cette idéologie est de la camoufler derrière de la "relaxation" et de la "sophrologie".

34. Lucifer est en effet qualifié par Jésus-Christ de "père du mensonge" et de "meurtrier dès le commencement". St Paul explique aussi : "Il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d'écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres ; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables".

35. Steiner était depuis 1902 le secrétaire général de la Société Théosophique Allemande de Berlin (il publia Luzifer de 1903 à 1908) ; mais il était attaché à un mysticisme "chrétien" inspiré de la Kabbale (la gnose des premiers hérétiques) qui était mal accepté par la gnose hindouiste de la Société Théosophique. Il fonda donc en 1912 la Société Anthroposophique qui a inspiré les rosicruciens contemporains. Aujourd'hui encore les écoles steineriennes Waldorf dont le centre est à Stuttgart, continuent d'endoctriner les enfants.

36. Voir "The Hidden Dangers of the Rainbow, the New-Age movement and our coming age of barbarism", (Les dangers cachés de l'arc-en-ciel, le mouvement du Nouvel-Âge et l'arrivée de notre âge de la barbarie) par Constance Cumbey, 1983, éd. Huntington House Inc.

37. Hitler fit changer la svastika du parti National Socialiste allemand : il la fit à droite, donnant ainsi une connotation de mal à la svastika tournant à gauche, symbole solaire de bonté et d'harmonie avec la nature qui était aussi utilisé par les théosophistes (Nouvel-Âge).

38. Running God's Plan, de Foster Bailey (veuf de Alice Ann Bailey), 1972.

39. Après la seconde guerre mondiale, les travaux sur le racisme ont prouvé qu'on ne pouvait pas précisément parler de "races" humaines, et les recherches sur les mutations ont montré qu'un caractère acquis par mutation ne se transmet pas.

40. Le Théosophisme, René Guénon, 1973, p 258.

41. D'une révolte à une lutte, 25 ans d'histoire du Planning Familial, M.F.P.F., 1982.