Une saison pour guérir

Une saison pour guérir

Les éditions des Béatitudes viennent de publier un ouvrage1 dont le but est d'aider de manière pratique les femmes qui ont avorté à sortir du traumatisme post-abortif. C'est une excellente initiative parce qu'il y a assez peu de livres en Français sur le sujet et parce que ce livre est en mesure d'aider réellement.

Il est le fruit de plus de quinze ans d'expérience de deux directrices de "centres de grossesse" aux États-Unis, dont le travail consiste à accueillir et à aider les femmes enceintes afin de les dissuader d'avorter, et aussi d'aider celles qui ont avorté à retrouver la vie.

Sur les 245 pages que comporte ce livre, 57 sont consacrées à décrire les effets du stress post-avortement, en précisant les symptômes et en ouvrant la voie à la guérison et au pardon. Car «la femme qui a vécu un avortement fait l'expérience d'un très grand vide. Elle doit bien souvent gérer ce vide dans une grande solitude, sans l'accompagnement dont elle aurait besoin et, bien souvent, elle est dans le déni quant à la perte qu'elle a subie. Elle doit lutter contre une souffrance qui est ancrée au plus profond de son coeur, qu'elle ressent secrètement et dont elle n'ose pas parler. Cette souffrance c'est la perte d'un enfant.»

La plus grande partie du livre détaille ensuite le processus de guérison. Les auteurs discernent huit étapes vers la guérison :

  1. Sortir des ténèbres, c'est à dire refuser le déni,
  2. Reconnaître ses sentiments et ses vraies pertes,
  3. Renoncer aux pactes inconscients,
  4. Ouvrir la porte de la culpabilité et de la honte,
  5. Enlever le couvercle de la colère,
  6. Ne pas rendre les armes devant la dépression,
  7. Trouver la liberté dans le pardon,
  8. Se réconcilier. Avec soi-même, avec Dieu, l'enfant et les autres.

En effet, la foi seule permet le retour à la réalité, et la dernière partie du livre présente Celui qui permet un nouveau départ dans la vie, une nouvelle espérance, dans la réalité cette fois-ci.


1. Une saison pour guérir, Luci Freed & Penny Yvonne Salazar, Ed. des Béatitudes, nov. 2006, traduit de A season to Heal, Help and Hope for Those Working Through Post Abortion Stress, 1993.