La pilule provoque le cancer du sein

Nous diffusons sur Internet la traduction d'une méta-analyse publiée dans le numéro d'octobre 2006 de Mayo Clinic Proceedings1 et qui met en cause les contraceptifs oraux : ils font courir un risque sensiblement accru de cancer de sein aux femmes avant la ménaupause, particulièrement chez les femmes qui les utilisent avant d'avoir un enfant.

Une méta-analyse se fonde sur de nombreuses études produisant des résultats comparables. L'auteur principal de cette méta-étude, le Dr Chris Kahlenborn (hôpital d'Altoona à Altoona en Pennsylvanie, USA) dit que malgré la pile impressionnante des études qui s'accumulent, beaucoup de femmes ignorent les risques posés par utilisation de la contraception orale avant la grossesse.

C'est cet écart entre le risque et la conscience qu'en ont les patientes qui a incité le Dr. Kahlenborn à lancer cette méta-analyse. Elle a nécessité l'extraction de données de 34 études sur la relation entre l'utilisation de la contraception orale et le cancer de sein chez la femme préménopausée. Ces études se sont intéressées à des femmes avant la ménopause ou de moins de 50 ans et pour lesquelles il y avait dans la plupart des cas un diagnostic de cancer de sein après 1980.

Les résultats principaux de cette analyse soigneuse de cette littérature scientifique publiée de par le monde sont que des contraceptifs oraux sont liés d'une manière mesurable et statistiquement significative avec le cancer de sein chez la femme préménopausée. Cet accroissement du risque est de 44% chez les femmes ayant eu un enfant ou plus et qui ont pris des contraceptifs oraux avant leur première grossesse. L'étude confirme la classification récente des contraceptions orales comme carcinogènes de type 1 par le Centre International de Recherche sur le Cancer2.

Ce sont des résultats bouleversants quant on sait que 47 000 femmes développent tous les ans (aux USA) le cancer de sein avant la ménopause.

Selon Dr. Kahlenborn, l'extraction de données fiables depuis la littérature est une tâche extrêmement difficile parce qu'il n'y a pas deux études identiques. Cependant, la méta-analyse est un outil statistique valable qui permet d'identifier les relations et le risque potentiel. L'équipe de recherche a pris grand soin de présenter de manière claire comment les données ont été rassemblées et traitées, et elle considère comme bienvenues les opportunités de discussion ouverte et critique sur ce sujet important, par les professionnels comme par le public en général.

En fait, les patients doivent savoir que l'utilisation continue de la contraception orale avant la grossesse augmente le risque d'une femme prémenopausée de développer un cancer du sein, dit le Dr. Kahlenborn. Il pense que les médecins devraient mieux avertir leurs clientes des risques liés aux contraceptifs oraux et considère qu'il s'agit très clairement d'une affaire de "consentement informé."


1. Le Mayo Clinic Proceedings est une publication scientifique qui édite les articles originaux (et les revues de ces articles par les professionnels) dans les domaines de la médecine clinique et de laboratoire, de la recherche clinique, de la recherche fondamentale de la science et de l'épidémiologie clinique. Ce mensuel publié par la Fondation Mayo pour l'Éducation et la Recherche Médicales est un élément de son engagement pour la formation médicale des médecins. Ce journal est édité depuis plus de 80 ans et a un tirage de 130 000 exemplaires aux USA et dans le monde. Les articles sont accessibles en ligne sur www.mayoclinicproceedings.com.

2. Cette information de l'OMS se trouve en : http://monographs.iarc.fr/ENG/Meetings/91-contraceptives.pdf