Succès des cellules souches adultes & imposture des cellules souches embryonnaires

Keone Penn
Le jeune Keone Penn (Georgie, USA) avant son audition par la Chambre des Représentants.
Il souffrait depuis sa naissance d'anémie falciforme (maladie génétique provoquant de l'anémie chronique et de crises de douleur intense qui peuvent entraîner des dommages importants des tissus et des organes vitaux). Il avait déjà subi une attaque cardiaque à l'âge de 5 ans, à la suite de quoi il était transfusé régulièrement pendant 6 ans. En 1998 on ne lui donnait plus que 5 ans à vivre.
C'est alors qu'on l'a traité avec des cellules souches [adultes] de cordon ombilical. Ces dernières ont permis en quelques semaines une régénération complète de son système de production du sang, avec même un changement de groupe sanguin.
Un an plus tard, les médecins ne trouvaient plus de cellules atteintes de falciformation et on le considère aujourd'hui comme guéri. Keone est la preuve vivante de l'efficacité des cellules souches adultes.

Depuis une cinquantaine d'années, on connaît les «cellules souches» : ce sont des cellules dites multipotentes ou totipotentes, qui ont la capacité de se différencier en des cellules de différentes natures.

D'un point de vue éthique, ces cellules souches se classent en deux catégories :

Il y a aussi une autre grande différence entre ces deux catégories :

Le Dr Dickès, de l'ACIM, pense que « Tout l'art des médias est de faire passer les succès des cellules souches adultes sur le compte des cellules embryonnaires en les regroupant sous le vocable de "cellules souches". Ce glissement sémantique ne se comprend que par la volonté de s'en prendre à la vie comme dans l'avortement ou l'euthanasie. »

Nos collègues américains ont enquêté sur cette partialité absurde des médias et ils ont découvert ceci[2] :

Certains chercheurs et leurs entreprises prévoient des gains gigantesques avec le trafic d'embryons et le brevetage du vivant; ils ont déjà réussi des coups de bourse très lucratifs; ils financent donc une campagne de relations de presse très active pour persuader les journalistes de la réalité de leurs résultats imaginaires. Et les journalistes ne font pas leur métier, ils ne cherchent pas sérieusement à vérifier : ils ignorent presque complètement la responsabilité des cellules souches adultes dans les succès fulgurants et bien documentés que les promoteurs des cellules souches embryonnaires s'attribuent à tort. Il leur est facile de manipuler ces journalistes athées en leur faisant croire qu'ils sont du côté de la science face à un camp religieux qui ne parlerait des cellules souches adultes que pour des motifs éthiques qu'ils méprisent!

L'échec total des recherches sur les cellules souches embryonnaires n'a pas empêché le microcosme gouvernemental français de légiférer puis d'importer des lignées de cellules embryonnaires d'Australie pour prétendument soigner la sclérose latérale amyotrophique, la maladie d'Alzeimer et celle de Parkinson. Il aurait été plus intelligent d'investir sur les cellules souches adultes et dans leur succès, comme on le fait même au Pakistan ; mais l'intelligence n'est pas le fort des journalistes ni des politiciens conformistes qui les écoutent. n


1. Voir en : http://www.corcell.com/expectant/diseases_treated.html#current

2. Voir en : http://www.family.org/cforum/fosi/bioethics/faqs/a0027980.cfm
http://www.family.org/cforum/citizenmag/features/a0033066.cfm
http://www.fumento.com/sustemcell.html
http://www.nationalcordbloodprogram.org


Retour Bulletin "Droit à la Vie" mai 2005