L'héritage de Jean-Paul II
Alors que nous bouclons ce numéro, nous apprenons le décès du pape Jean-Paul II. Le 5 avril à la radio, Mgr Lustiger a déclaré avec raison (je résume) : « Jean-Paul II a été un prophète particulièrement lucide, incompris par ceux qui y projettent leurs catégories étroites (progressisme vs conservatisme) ; la vieille Europe ne comprendra son message que lors de cette décennie ; il a eu pleinement raison de s'adresser d'abord aux jeunes, car ils sont l'avenir. »
Jean-Paul II a soutenu et encouragé tous les défenseurs de la vie humaine innocente, en rappelant à temps et à contretemps la loi de Dieu à la face des gouvernants et des peuples. Il a beaucoup insisté sur la Vérité (cf. La Splendeur de la Vérité, Mémoire et identité) et a développé des arguments pour la défendre, malgré les souffrances qu'il a vécues ces dernières années. En perdant la voix dans les derniers jours, il s'est d'une certaine manière identifié à l'enfant menacé dans le sein de sa mère qui ne peut émettre qu'un cri silencieux.
Beaucoup de jeunes se sont déplacés pour le voir lors de grands rassemblements internationaux. Ils ont accueilli sa parole et beaucoup l'ont mise en pratique pour remettre de l'ordre dans leur vie. Il est temps maintenant que ces jeunes, dont certains sont maintenant adultes, ne se contentent plus de JMJ, de pélés, d'activités cultuelles ou festives, mais qu'ils se décident à venir travailler de manière sérieuse et engagée à l'entreprise de défense de la vie humaine innocente, car le clergé est là pour enseigner et non pour organiser cette entreprise. Il reste tant à faire, tant à inventer, tant à communiquer... n
Retour Bulletin "Droit à la Vie" mai 2005