Tendances : La natalité aux États-Unis

Le taux de fécondité en Europe et dans presque tout le monde occidental est d'environ 1,5 enfants par femme.
Les États-Unis, avec un taux supérieur à 2,1 sont la seule nation qui assure son remplacement. Pourquoi le taux de fécondité américain n'est-il pas en dessous de niveau de remplacement ? Selon Steve Mosher du Population Research Institute, "l'Amérique est un pays très spécial, en particulier par la force de son sentiment religieux. Le dimanche, environ 50% de la population va à l'église, contre environ 10% en Europe. Cela fait une différence de lire la Bible plutôt que Washington Post, ou le Sunday Times. La Bible présente les enfants comme une bénédiction, et les gens en tiennent compte." Selon le CDC (centre pour le contrôle des maladies) et la branche formation du Planning Familial, l'institut Alan Guttmacher, le nombre annuel d'avortements aux États-Unis a diminué pendant une décennie. Entre 1994 et 2000 il a diminué de 11%, avec un fort déclin - 39% - dans la tranche d'âge des 15 à 17 ans.

Comment vos sentiments sur l'avortement ont-ils changé ces 10 dernières années ? Beaucoup plus en faveur de l'avortement
Légèrement plus en faveur de l'avortement
Pas sûr
En rien
Légèrement moins en faveur de l'avortement
Beaucoup moins en faveur de l'avortement
%
5,4
5,9
1,7
65,5
7
14,5
Quand l'avortement devrait-il être permis ?
Toujours
Pour d'autres raisons où il est clair qu'un avortement est nécessaire
-
Seulement en cas de viol, d'inceste ou de danger pour la vie de la mère
Jamais
% tous âges
21,8
14,9
 
36,7
24,5
de 18 à 29 ans
21,9
 
30,1
33,2
de 30 à 64 ans
 
23
plus de 65 ans
 
20
Si une personne proche vous disait qu'elle veut avorter, comment réagiriez-vous ?
Lui conseillerait d'avorter si elle pense que c'est mieux
L'écouterait mais ne donnerait aucun conseil
pas sûr
Lui conseillerait d'y renoncer, mais insisterait qu'il s'agit de sa décision
Lui dirait qu'elle ne devrait pas le faire sous aucun prétexte
%
19,1
9,3
4,2
34,7
32,7
Comment la question de l'avortement affecte-t-elle vos votes ?
Vote toujours pour des candidats pro-choix
Favorise les candidats pro-choix mais examine d'autres critères
-
Favorise les candidats pro-vie mais examine d'autres critères
Vote toujours pour des candidats anti-avortement
%
4,1
19,1
 
27,3
13,1
SOURCE: Sondage Zogby International sur 1 000 électeurs aux USA. La marge d'erreur est de +/- 3,2 %.

Un sondage Zogby effectué pour le compte du Buffalo News, a constaté que 32% des Américains a changé d'avis sur l'avortement pendant la dernière décennie. Ils se répartissent en 21% qui sont devenus davantage opposés à l'avortement, et en 11% qui devenait plus favorable. La tranche d'âge qui s'oppose le plus à l'avortement, ce sont les jeunes de 18 à 20 ans. 39% d'entre eux ont changé dans le sens de l'opposition à l'avortement.

Combien d'enfants ont les familles ? "Si vous examinez les gens lors des réunions pro-vie, le nombre moyen d'enfants est de 4.
Les gens qui viennent à des réunions du NARAL (pro-avortement) sont par contre à un demi-enfant. Les gens qui vont à l'église le dimanche et prient ont une moyenne de trois enfants ; les autres sont à 1 (un) en moyenne.
Démographiquement, ceci signifie que les rangs des pro-avortement seront décimés finalement par une forme de suicide collectif auto-infligé. Leur réaction consiste à essayer d'infiltrer et à utiliser notre système éducatif pour se reproduire intellectuellement, puisqu'ils ne vont évidemment pas se reproduire biologiquement."
Selon Mosher, le taux de fécondité dans le Nord-Est des USA est environ d'1.5 enfants, identique à la moyenne européenne. Le reste du pays a un taux moyen de 2,5 enfants, et plus dans le Sud et au Texas. De fait, ces différences frappantes sont grosso modo en corrélation avec les fameux états en rouges ou bleus de la carte des élections présidentielles de 2000. Pour les pro-vie, c'est un signe très positif pour l'avenir.

International Right to Life Federation news jan. fév. 2003


Retour Bulletin "Droit à la Vie" mai 2003