L'ONU contre les Éthiopiens

L'Unité d'Urgence pour l'Éthiopie, une organisation de l'ONU dont le rôle était de fournir un soutien humanitaire en Éthiopie en a assez de lutter contre la pauvreté et se propose de lutter contre les pauvres. Comme souvent, ils ont décidé de mettre la famine sur le compte d'une surpopulation, oubliant les guerres et la sécheresse. Ils ont ainsi déclaré : «La dissémination de méthodes de planning familial doit être mise en avant, éventuellement en lien avec des opération d'aide. (...) La formation à la planification familiale devrait être poussée de manière plus agressive et il vaudrait la peine de voir jusqu'à quel point un système de récompenses et de punitions pourrait aider à mettre en place des stratégies de planification familiale.»

Ce langage eugéniste masque à peine les pratiques criminelles déjà utilisées en Chine (avec l'aide du FNUAP), au Pérou et dans beaucoup de pays vulnérables : un système de pressions ou de coercition pour imposer des avortements et des stérilisations, des systèmes de quotas pour des agents pseudo-médicaux stériliseurs ou poseurs de stérilets, etc.

L'argent que l'ONU utilise pour commettre ces forfaits serait mieux utilisé par des organisations privées chrétiennes réellement caritatives qui, elles, ont des comptes à rendre.

[voir www.irinnews.org du 20/03/2003]


Retour Bulletin "Droit à la Vie" mai 2003